Nuit de la formation numérique 2020

Au côtés de l’élève Pauline Hegmann, BRAND a obtenu la 1ère place au concours des « Kreative Köpfe » (« têtes créatives »). Le concours récompense les élèves doués d’un esprit créatif, qui concrétisent leurs idées avec le soutien des entreprises.

Le premier tour du concours a débuté le 3 décembre 2019 avec un événement de lancement lors duquel Pauline Hegmann, élève âgée de 15 ans et Maximilian Busch, élève âgé de 13 ans, du lycée Dietrich-Bornhoeffer, ont décidé de faire équipe avec Nikolas Herbach (formateur et directeur de l’atelier de développement), Udo Henn et Dominik Götz (employés de l’atelier de développement) ainsi que Steffen Gros (chef d’équipe du développement de série).

Soapie - un distributeur de savon éco-efficace

Pauline Hegmann a su convaincre avec son idée « Soapie - un distributeur de savon éco-efficace ». Elle a ainsi trouvé une solution à un problème important car le savon solide est beaucoup plus écologique que le savon liquide mais que son utilisation est problématique dans les lieux publics cas il est très exposé aux bactéries. Sa solution : le développement d'un conteneur permettant de serrer un savon solide. En tirant dessus avec une main, un mécanisme à ressort et une lame raclent de petits morceaux du savon solide.

Maximilian Busch a eu lui aussi une idée pratique avec son porte-parapluie. L'objectif de son invention est de ne plus avoir à porter le parapluie dans les mains grâce à un support spécial et d’avoir ainsi les deux mains libres.

BRAND a bricolé pendant des mois aux côtés des élèves sur leurs inventions et les deux idées se sont transformées finalement en produits bien réels qui ont été présentés avec fierté au jury. Les jurés ont récompensé l’innovation, la créativité et la préservation des ressources.

La date fatidique était le 21 octobre 2020. En raison de la crise du coronavirus, la remise des prix a eu lieu dans le cadre d'une vidéoconférence. Au total, 13 jeunes inventeurs ont réalisé dix projets. L’innovation « Soapie - un distributeur de savon éco-efficace » que Pauline Hegmann a développé avec le soutien de l’équipe d’experts de BRAND s’est imposé face à tous les autres concurrents et elle a ainsi reçu le premier prix du concours. Le support pour parapluie de Maximilian a obtenu la deuxième place dans la catégorie « Réalisation technique ».

Dans l’ensemble, le concours a été un franc succès et nous espérons que nous pourrons à nouveau l’année prochaine mettre en œuvre de belles idées, non seulement avec BRAND, mais aussi avec VACUUBRAND et des têtes créatives.

Luisa Christoph

Human Resources