Rapport environnemental et social 2022 – Développement durable et gouvernance d'entreprise responsable au sein du groupe Brand

Le rapport couvre des sujets tels que les ressources, les déchets, les émissions, l'eau et les employés.

Gestion des matières premières et des ressources

La protection de l'environnement a toujours été une question importante pour BRAND et le groupe Brand. Surtout en ce qui concerne nos clients : nous veillons à utiliser des matières premières de haute qualité dès la phase de développement du produit afin de minimiser l'usure.

Le long cycle de vie, en particulier de nos instruments de manipulation des liquides et de nos appareils de mesure volumétrique, joue un rôle important pour nos clients. Nos produits sont des pionniers en termes de qualité, de conception économe en matériaux, de durabilité, de facilité d'entretien et de réparabilité.

Réduire - Réutiliser - Recycler

Grâce à une gestion des déchets efficace et respectueuse des ressources, conforme au principe des trois R - Réduire, Réutiliser et Recycler - nous favorisons le développement d'une économie circulaire dans laquelle les ressources sont utilisées le plus longtemps possible. La gestion des déchets fait partie de notre système de gestion environnementale certifié ISO 14001 et contribue à réduire davantage la consommation de matériaux et donc les volumes d'élimination. Les déchets sont strictement triés et éliminés en toute sécurité en coopération avec des fournisseurs locaux certifiés et divisés en déchets dangereux et non dangereux conformément à la loi sur la gestion des déchets.

Consommation d'eau potable économe en ressources

Selon l'Atlas des risques liés à l'eau d'Aqueduct, notre site de Wertheim est situé dans une zone de stress hydrique élevé où 40 à 80 % de l'eau renouvelable est utilisée. Cela représente une charge pour l'environnement et une menace pour l'approvisionnement en eau. Nous sommes donc parfaitement conscients de la responsabilité qui nous incombe de préserver cette ressource précieuse qu'est l'eau. Un puits a été construit sur le site afin de réduire la consommation d'eau potable. Il est utilisé pour alimenter les toilettes. Cela a permis d'économiser 514 m³ d'eau potable en 2022, soit 11 % de la consommation totale.

Énergie et émissions

L'augmentation de l'efficacité de notre production et l'utilisation efficace des ressources dans nos immeubles de bureaux sont des facteurs importants qui influencent les émissions de gaz à effet de serre. L'accent est mis sur l'efficacité de notre performance énergétique, que nous améliorons constamment. Le principe des trois R joue donc également un rôle important dans la gestion de l'énergie. Dans le cadre de l'objectif de réduction, nous visons à réduire la consommation d'énergie et, dans le cadre de l'objectif de réutilisation, à utiliser les énergies renouvelables. Nous poursuivons le troisième R, Recycle, en récupérant l'énergie (recyclage de l'énergie).

Afin de tenir compte de la croissance prévue, nous avons opté pour l'intensité énergétique électrique (kWh par million d'euros de chiffre d'affaires). Nous réduirons notre intensité énergétique de 4 % par an en moyenne entre l'année de référence 2020 et 2030.

Perspectives

Nous sommes convaincus que la protection de l'environnement sera un thème important dans le laboratoire du futur, et nous prévoyons d'aligner notre stratégie d'entreprise de manière cohérente. Dans le cadre du Brand Group, nous travaillons en étroite collaboration avec VACUUBRAND et VITLAB afin de développer collectivement et durablement cette stratégie environnementale.

Gina Querengässer

Sustainability Managerin